1. Accueil
  2. Conseils & inspirations
  3. Comment procéder au nettoyage de printemps de sa terrasse ?
Retour

Comment procéder au nettoyage de printemps de sa terrasse ?

Un grand ménage de printemps qui donnera un coup d’éclat à votre terrasse..

L’hiver prend fin, les journées se rallongent et vous allez bientôt retourner au jardin.

Pour pouvoir profiter pleinement des beaux jours (dès qu’ils seront là), il va falloir préparer dès maintenant votre terrasse pour le printemps !

Pour cela, rien de mieux qu’un grand nettoyage de votre jardin, terrasse et balcon.

>> Voici nos astuces pour bien nettoyer sa terrasse. 

Nettoyer le sol de sa terrasse

Pendant l’hiver les salissures se sont accumulées dans votre jardin ou sur votre balcon. Notamment vos revêtements de terrasse se sont encrassés avec l’humidité et les déchets végétaux. Il est donc nécessaire de laver et récupérer vos sols pour préserver leur apparence.

Commencez par ramasser les feuilles mortes et balayer les dalles du jardin.

Ensuite vous pourrez lessiver le sol. Pierre, carrelage, bois, matériaux composites… à chaque terrasse ses consignes de nettoyage.

Votre terrasse est carrelée : Lessivez votre terrasse carrelée ou dalle de piscine au savon noir à l’aide d’un balai brosse.  Pour les sols très sales, optez pour du vinaigre blanc et renouvelez l’opération si nécessaire. Pour le nettoyage des joints, optez pour le bicarbonate de soude.

Votre terrasse est en bois : Diluez un peu de savon noir dans de l’eau claire. A l’aide d’un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Pour les tâches résistantes, la terre de Sommières est très efficace.


Vos lames de terrasse ont besoin d’un coup d’éclat ? Alors vous pouvez passer un dégriseur.

CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT EVITER :  Quel que soit le revêtement de votre terrasse, ne pas utiliser de nettoyeur haute pression.

Nettoyer les aménagements de terrasse et balcon

Pour que vos équipements de terrasse durent longtemps, il est indispensable de procéder à un grand ménage de printemps. Ainsi pergola, store de terrasse, mobilier de jardin, plancha et barbecue garderont un aspect neuf longtemps.

Les meubles de jardin : Pour le mobilier d’extérieur en aluminium, verre ou PVC, un nettoyage à l’eau savonneuse est généralement suffisant. Commencez par décrasser avec une éponge et rincez au jet d’eau. Puis laissez sécher, et si nécessaire appliquer un produit nettoyant à base de vinaigre blanc ou bicarbonate de soude.


Pour les meubles en bois, du savon noir mélangé à de l’eau et une bonne brosse seront vos meilleurs atouts. Vous pouvez également éliminer les taches avec du papier de verre fin et appliquer un rénovateur.

Les stores banne ou store zip : Commencez par dépoussiérer la toile. Passez ensuite un balai-brosse mouillé d’une solution composée d’eau savonneuse sur toute la surface. Puis rincez au jet d’eau. Laissez bien sécher la toile avant de la replier, pour éviter les moisissures.

Pergola : Qu’elle soit en bois ou en aluminium, commencer par enlever les salissures de la toiture et des chéneaux. Ensuite vous pouvez dépoussiérer la structure et la nettoyer à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse. Il est important de bien rincer et essuyer la structure pour éviter les traces.
Pour plus de conseils pratiques pour nettoyer votre toiture de terrasse en aluminium, vitrée ou polycarbonate, consultez notre article : « Comment nettoyer sa pergola en aluminium en 4 étapes ? »

Nettoyez vos pots et jardinières

A l’approche du printemps, il est temps de faire le ménage au jardin.Commencez par ramasser les déchets végétaux et jetez au compost vos plantes mortes.  Retirez le voile d’hivernage et ressortez vos plantes et agrumes.C’est aussi le bon moment pour tailler vos arbustes et plantes, et arracher les mauvaises herbes.

Nettoyez vos pots vides car vous allez pouvoir planter les premières fleurs dans vos massifs et jardinières. Renoncule, primevère, pensée … apporteront de la gaité à votre terrasse.Une fois la serpillère, le balai et le râteau rangés, appréciez le résultat. Vous pouvez officiellement déclarer ouverte votre terrasse.Avec ces quelques conseils pour bien nettoyer sa terrasse, vous allez pouvoir profiter de bons moments de plaisir en extérieur !Et pour plus d’inspirations côté terrasse,  jetez un oeil à notre article « bien décorer sa terrasse ou son balcon ».

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
demandez
votre devis